Unité Ventura (UPHA)

Unité Ventura pour Personnes Handicapées Âgées

Le Centre Basile Moreau apporte aujourd’hui une solution pour les personnes handicapées âgées provenant de foyers de vie, de différentes structures comme les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), d’Ateliers Protégés ou autres structures au sein desquelles les personnes gardent une certaine autonomie.

sep

Cette problématique qui s’accentuera durant les prochaines années a conduit à la formalisation de ce projet d’unité pour personnes handicapées âgées.
La création d’une unité de cette nature, sur le site du Centre Basile Moreau, va dans la logique de la continuité de l’accompagnement des résidents et du savoir-faire de notre établissement.

Un lieu de vie

Ce service d’accueil et d’hébergement de personnes âgées dépendantes est inséré au cœur du Centre Médico-social Basile Moreau dans un ensemble architectural moderne datant de 2016, et permettant d’accueillir 10 résidents dans des espaces privatifs et collectifs adaptés et confortables.

L’unité étant le lieu de vie des personnes, leur « chez soi », leur participation active au quotidien est sollicitée. C’est à la fois un moyen de favoriser l’autonomie, de s’impliquer dans le concret du quotidien, de mettre en œuvre ses capacités, de se responsabiliser, de valoriser ses compétences et l’image de soi par une contribution sociale reconnue et appréciée d’autrui qu’il soit résident et personnel.
La participation des résidents se fait en fonction de leurs capacités.

 

sep

Des chambres individuelles

Le résident est hébergé en chambre individuelle avec salle de douche privative, c'est l'espace où il est « chez lui» et ainsi préserver l'intimité Il a la possibilité de fermer sa porte à clé, de décorer cet espace, d'y mettre des objets personnels (petite meuble, téléviseur, ...).
Toutes les chambres sont équipées d’un lit à hauteur variable, d’un placard et sont pourvues d'un système d'appel-malade permettant de joindre le personnel.

 

Des lieux spécifiques

  • un salon de beauté (coiffure, esthétique, bien-être),
  • un espace de kinésithérapie,
  • une cuisine thérapeutique,
  • une salle Snoezelen,
  • une salle d’animation
  • une salle de bain avec baignoire à hauteur variable,
  • un oratoire,
Unité Manoir des Sources pour personnes âgées désorientées

Les repas et services

Les repas
Le service de restauration du Centre Basile Moreau propose des plats « faits-maison ». Les menus sont établis avec une diététicienne et les goûts et les régimes des résidents sont pris en compte.
Les professionnels partagent les repas avec les résidents. Cela permet d’avoir une relation privilégiée, de renforcer la notion de groupe, de développer les échanges entre tous et de mieux appréhender la différence.
Les résidents sont invités à participer au service des repas : par exemple mettre la table, servir et desservir les plats, effectuer le ménage de la salle à manger.

L’entretien du linge
Le traitement du linge des résidents est réalisé par la société AD3, dans les locaux du Centre Basile Moreau. L’ensemble du linge doit être identifié afin que le personnel de blanchisserie puisse le distribuer en chambre.
Le linge plat (draps, serviettes) est fourni et entretenu par la société ELIS.
L’entretien du linge est compris dans le prix de journée.

L’entretien des locaux
Une équipe de ménage interne au Centre Basile Moreau a été constituée pour l’entretien de toutes les pièces communes. En dehors des temps de l’équipe ménage, le personnel des unités est en charge de l’entretien courant des espaces.

Un accompagnement personnalisé

Les projets personnalisés
L’accompagnement tient compte des acquis, des désirs, des besoins et des capacités de la personne. Il tente de développer, de valoriser, par des apprentissages les diverses possibilités d’évolution ou de maintien des acquis.
Tout projet se fonde aussi bien sur les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, soins, habillement, repas, coucher), que sur des activités spécifiques adaptées.
La mise en place des projets personnalisés est la formalisation de cet accompagnement, à partir des besoins et des souhaits du résident en définissant des objectifs d’accompagnement avec le résident, la famille et/ou le tuteur et les professionnels.

 

Les animations
Les objectifs sont de :

  • Développer un accompagnement favorisant l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne et des activités éducatives adaptées aux résidents, prenant en compte l’efficience du handicap : les difficultés mais surtout les possibilités de chacun.
  • Maintenir des liens et favoriser une ouverture vers l’extérieur : par des animations communes avec les résidents des autres unités, intervention des familles, de bénévoles, et par des activités hors institution.

Les soins

Les médicaments sont préparés en interne, car nous disposons d'une pharmacie à usage intérieur.

Les soins infirmiers sont effectués par des professionnels de l'établissement. Les consultations de médecin interne et externe et les soins paramédicaux sont effectués par des professionnels de santé intervenant en exercice libéral.