Service Félicité Colbert (Géronto-Psychiatrie)

Service Félicité Colbert Gérontopsychiatrie

Le Centre Médico-Social Basile Moreau est l’un des rares établissements de la région Pays de Loire à pouvoir accueillir dans un service spécialisé des personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques, de troubles psychotiques ou névrotiques graves

sep

Le service Félicité Colbert accueille quarante-quatre personnes, majoritairement originaires de la Sarthe. Il est composé de deux unités de 22 résidents, l’une au rez-de-chaussée l’Unité Le Prémont et l’autre au 1er étage l’Unité La Voutonne. Ces 2 unités sont nommées par le nom de cours d’eau de la commune de Précigné.

Un lieu de vie

Ce service d’accueil et d’hébergement de personnes âgées dépendantes est inséré au cœur du Centre Médico-social Basile Moreau dans un ensemble architectural moderne datant de 2016, et permettant d’accueillir les résidents dans des espaces privatifs et collectifs adaptés et confortables.

 

sep
Le service Félicité Colbert est divisé en deux unités de 22 résidents : Unité Le Prémont (rez-de-chaussée) et Unité La Voutonne (1er étage).

Des chambres individuelles

Le résident bénéficie d’une chambre individuelle avec salle de douche privative. C’est l’espace où il est « chez lui » et où son intimité est préservée. Il a la possibilité de décorer cet espace, d’y mettre des objets personnels (petit meuble, téléviseur…).

Toutes les chambres sont équipées d’un lit à hauteur variable, d’une armoire et sont pourvues d'un système d'appel-malade permettant de joindre le personnel.

 

Des lieux spécifiques

  • un salon de beauté (coiffure, esthétique, bien-être),
  • un espace de kinésithérapie,
  • une cuisine thérapeutique,
  • une salle Snoezelen,
  • une salle d’animation
  • une salle de bain avec baignoire à hauteur variable,
  • un oratoire,

Les services d'hôtellerie

Les repas
Le service de restauration du Centre Basile Moreau propose des plats « faits-maison ». Les menus sont établis avec une diététicienne et les goûts et les régimes des résidents sont pris en compte.
Les repas et la collation sont servis en salle à manger (le service en chambre est possible quand l'état de santé du résident l'exige).

L’entretien du linge
Le traitement du linge des résidents est réalisé par la société AD3, dans les locaux du Centre Basile Moreau. L’ensemble du linge doit être identifié afin que le personnel de blanchisserie puisse le distribuer en chambre.
Le linge plat (draps, serviettes) est fourni et entretenu par la société ELIS.
L’entretien du linge est compris dans le prix de journée.

L’entretien des locaux
Une équipe de ménage interne au Centre Basile Moreau a été constituée pour l’entretien des chambres des résidents et de toutes les pièces communes. En dehors des temps de l’équipe ménage, le personnel des unités est en charge de l’entretien courant des espaces.

Un accompagnement personnalisé

Les projets personnalisés
L’accompagnement tient compte des acquis, des désirs, des besoins et des capacités de la personne. Il tente de développer, de valoriser, par des apprentissages les diverses possibilités d’évolution ou de maintien des acquis.
Tout projet se fonde aussi bien sur les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, soins, habillement, repas, coucher), que sur des activités spécifiques adaptées.
La mise en place des projets personnalisés est la formalisation de cet accompagnement, à partir des besoins et des souhaits du résident en définissant des objectifs d’accompagnement avec le résident, la famille et/ou le tuteur et les professionnels.

Les animations
En fonction des habitudes de vie des résidents, un projet d'animation est mis en place avec une animatrice et/ou les équipes.

Un planning établi par mois regroupe les activités en interne telles que la bibliothèque, l'atelier cuisine, les jeux de société, activités manuelles, ... et également des sorties extérieures, des rencontres inter-établissements et des activités inter-générationnelles.

Les actes de la vie courante

L'animation passe d'abord par une relation et une communication dans les actes de la vie courante permettant le maintien, voire l'amélioration de l'autonomie de la personne.

  • Aide au lever, au coucher et à la toilette,
  • Aide à l'habillage et au déshabillage,
  • Aide à la prise des repas,
  • Aide à la prise des médicaments,
  • Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,
  • Aide dans certaines démarches administratives.

Les soins

Les médicaments sont préparés en interne, car nous disposons d'une pharmacie à usage intérieur.

Les soins infirmiers sont effectués par des professionnels de l'établissement. Les consultations de médecin interne et externe et les soins paramédicaux sont effectués par des professionnels de santé intervenant en exercice libéral.