Nos métiers

Pas moins de 20 métiers se complètent pour offrir des services de qualité

Réunis sur un seul site, 140 professionnels disponibles et polyvalents ont pour mission de prendre soin de 96 personnes âgées dépendantes et 64 personnes handicapées au sein de trois établissements. 

Filière soignante

L’aide-soignant (AS)
répond aux besoins élémentaires des résidents dans les actes de la vie courante. L’aide-soignant prend en charge les soins d’hygiène et les actes délégués par les infirmiers qui sont des soins corporels techniques.

L’aide-médico psychologique (AMP)
apporte une assistance individualisée dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il aide, par exemple, la personne handicapée à se laver, s'habiller et se déshabiller, se nourrir, se changer, dans ses déplacements. L’AMP participe à la prévention et à la sécurité de la personne.

L’agent de soin (ADS)
participe aux tâches permettant d'assurer le bien-être et le confort des résidents. Elle contribue à une prise en charge globale dans les actes de la vie quotidienne en partenariat avec les autres professionnels du service.

Le personnel de nuit (AS et ADS)
assure la surveillance des résidents la nuit. Il est une présence rassurante pour les résidents et répond aux demandes ponctuelles. La nuit est un moment particulier où des angoisses peuvent apparaître chez certains résidents. Il est particulièrement à l'écoute. Il veille au bien-être des personnes.

Filière éducative

Le moniteur-éducateur
participe à l'action éducative, à l'animation et à l'accompagnement des résidents. Il assure une relation éducative, anime leur quotidien. En les accompagnant dans différentes tâches, il vise à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il favorise l'accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs. Il a également un rôle dans l'organisation et l'animation des différentes activités.

L’animateur EHPAD
coordonne des projets d’animation, contacte des intervenants extérieurs, organise des échanges intergénérationnels, propose des ateliers et des thèmes de projets, et, enfin anime, accompagne et évalue les résidents dans la conduite de leurs projets.

L’éducateur spécialisé
a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, évaluer des projets personnalisés. Il participe à la coordination fonctionnelle au sein de l’équipe. Dans son intervention socio-éducative individuelle et/ ou collective, il anime la vie quotidienne de la population accueillie.

Le personnel soignant et éducatif se réfère à son cadre respectif (un pour l’EHPAD et un pour le Foyer et la MAS) pour toute question relative aux plannings, à l’organisation du service, … lors de réunions régulières. Le cadre est également le pilote des réunions de synthèse des projets personnalisés.

Filière médicale et paramédicale

Une équipe infirmière, une secrétaire médicale, un médecin coordonnateur, un médecin psychiatre, un psychologue et un kinésithérapeute permettent d’apporter un accompagnement spécifique en fonction des besoins des résidents.
Chaque établissement ou service dispose d’une infirmière référente qui favorise le suivi de l’accompagnement et des plans de soins.
L’infirmière coordinatrice supervise l’équipe infirmière et est la référente dans l’accompagnement des résidents de l’EHPAD.

L’institution dispose d’une pharmacie à usage interne qui prépare les traitements des résidents de l’EHPAD Frère André et de la MAS Eugène Plaisant.
Seul, le foyer de vie voit les médicaments préparés par une officine de ville avec laquelle une convention est signée. Les médicaments sont préparés en pilulier sous blister, livrés directement dans l’établissement et distribués par les professionnels du foyer.

Filière administrative

Ce service gère, entre autres, les aspects administratifs et comptables liés à l’accueil des résidents, et ce, tout au long du séjour. Certains résidents sont par ailleurs amenés à rencontrer les personnes qui y travaillent pour des démarches administratives.
Le service des ressources humaines et le service qualité complètent le service administratif sous la responsabilité de la direction (directeur et directeur adjoint).

Filière logistique

Le service restauration
Le responsable du service, 3 cuisiniers, 3 commis de cuisine et 2 agents de service assurent tous les jours de la semaine la préparation des repas pour l’ensemble des établissements, en fonction des régimes et des goûts des résidents (environ 350 repas par jour).

Le pôle ménage
Un pôle ménage a été constitué pour intervenir sur l’ensemble des établissements. Un plan de nettoyage est mis en place pour l’ensemble des parties communes et pour les chambres. Dans le cadre de son projet d’établissement et des projets de vie des résidents, les chambres sont entretenues au quotidien par les professionnels de soins. Les chambres sont nettoyées une fois par semaine par le pôle ménage. 5 personnes sont concernées par ce pôle dont un travailleur handicapé.

Le service technique
Les professionnels de ce service assurent les contrôles réguliers des installations, l’entretien des espaces verts et les réparations d’entretien courant voire les aménagements dans les locaux. Le responsable du service technique dispose d’un électricien, et d’un menuisier pour répondre aux besoins des établissements.