Maison d’Accueil Spécialisé Eugène Plaisant

Maison d’Accueil Spécialisé Eugène Plaisant

Ouverte depuis 1987, la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) accueille 23 adultes de 18 à 60 ans ayant une dépendance physique importante avec des troubles psychiques. Ce type de polyhandicap nécessite un hébergement et des soins continus.

Parallèlement à l'accompagnement quotidien des activités occupationnelles et de développements sensoriels sont mises en place. L’objectif de travail pour les équipes est de pouvoir maintenir ou développer la communication et assurer un confort de vie optimal.
Issus d’établissements spécialisés ou du milieu ordinaire, les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisé viennent essentiellement du Département de la Sarthe.

La Maison d’Accueil Spécialisé Eugène Plaisant est habilitée à héberger et dispenser des soins au titre de l’assurance maladie.

 

sep

 

CONSEIL DE VIE SOCIALE (CVS) - PÔLE HANDICAP

Conformément à la loi 2002-2, un CVS Pôle Handicap existe. L’objectif est de « mettre autour de la table » l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l'établissement, en plaçant la personne accueillie au cœur du dispositif. Le CVS rassemble donc différents acteurs et c’est sa force et sa richesse : représentants des usagers, représentants légaux (tuteurs) et représentants des familles, directeur de l’établissement et représentants du personnel, représentant de l’association gestionnaire, …

C'est un lieu privilégié d'échanges, de dialogues, de consultations et de résolutions des difficultés, dans un champ d'intervention précisé par le texte de la loi.

  • Un lieu de réponses aux préoccupations de toutes les familles de l’établissement qui peuvent poser leurs questions et être interrogées.
  • Un lieu où sont organisées des rencontres thématiques avec tous les parents, des fêtes pour les familles et les résidents, des visites d’établissements…
  • Un lieu de propositions pour le mieux-être des usagers…

Un lieu de vie

Ce service d’accueil et d’hébergement de personnes polyhandicapées est inséré au cœur du Centre Médico-social Basile Moreau dans un ensemble architectural moderne datant de 2016, et permettant d’accueillir les résidents dans des espaces privatifs et collectifs adaptés et confortables.

Des chambres individuelles
Le résident bénéficie d'une chambre individuelle avec salle de douche privative, c’est l’espace où il est « chez lui » et où son intimité est préservée. Il a la possibilité de décorer cet espace, d’y mettre des objets personnels (petit meuble, téléviseur…).

Toutes les chambres sont équipées d’un lit à hauteur variable, d’un placard et sont pourvues d'un système d'appel-malade permettant de joindre le personnel.

Des lieux spécifiques

  • un salon de beauté (coiffure, esthétique, bien-être),
  • un espace de kinésithérapie,
  • une cuisine thérapeutique,
  • une salle Snoezelen,
  • une salle d’animation,
  • une salle de bain avec baignoire à hauteur variable,
  • un oratoire,
Unité Manoir des Sources pour personnes âgées désorientées

Les repas et services

Les repas
Le service de restauration du Centre Basile Moreau propose des plats « faits-maison ». Les menus sont établis avec une diététicienne et les goûts et les régimes des résidents sont pris en compte.

Les repas occupent une place importante pour les résidents. C’est un moment attendu par certains. La spécificité du handicap de par les troubles de la mastication et de la déglutition que vivent certaines personnes demande une préparation alimentaire adaptée : alimentation mixée, régime spécifique (sans acidité, sans sel,…) ou alimentation coupée en morceaux.

L’entretien du linge
Le traitement du linge des résidents est réalisé par la société AD3, dans les locaux du Centre Basile Moreau. L’ensemble du linge doit être identifié afin que le personnel de blanchisserie puisse le distribuer en chambre.
Le linge plat (draps, serviettes) est fourni et entretenu par la société ELIS.
L'entretien du linge est compris dans le prix de journée.

L'entretien des locaux
Une équipe de ménage interne au Centre Basile Moreau a été constituée pour l’entretien de toutes les pièces communes. En dehors des temps de l’équipe ménage, le personnel des unités est en charge de l’entretien courant des espaces.

Un accompagnement personnalisé

Les projets personnalisés
L’accompagnement tient compte des acquis, des désirs, des besoins et des capacités de la personne. Il tente de développer, de valoriser, par des apprentissages les diverses possibilités d’évolution ou de maintenir des acquis. Il prend également en compte les pertes de capacités liées au vieillissement ou à l'évolution des pathologies.

Tout projet se fonde aussi bien sur les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, soins, habillement, repas, coucher), que sur des activités spécifiques adaptées.

La mise en place des projets personnalisés est la formalisation de cet accompagnement, à partir des besoins et des souhaits du résident en définissant des objectifs d’accompagnement avec le résident, la famille et/ou le tuteur et les professionnels.

Les activités
Ce sont des moments riches en stimulations, utiles à la construction de la personne. Les activités ont pour objectifs de développer les facultés cognitives, l’éveil culturel, l’échange, la communication (verbale ou non), l’expression et de solliciter l’imagination et les capacités sensorielles, motrices, intellectuelles de chacun.

D’une manière générale, celles-ci sont diversifiées. Elles s’adressent aux situations différentes des personnes accueillies, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs capacités et du plaisir qu’elles manifestent.

Elles permettent de donner un rythme aux journées, un repère dans le temps. L’objectif n’est pas centré sur la production mais sur la dynamique qu’elle permet ; à savoir : mettre en jeu des capacités motrices, sensorielles, cognitives ou relationnelles. Cette dynamique est d’expression variable selon les personnes : pour certains ce sera simplement être présent dans un groupe, pour d’autres participer à l’ambiance du moment et du lieu.

Les actes de la vie courante
L'accompagnement passe d'abord par une relation et une communication dans les actes de la vie courante permettant le maintien, voire l'amélioration de l'autonomie de la personne et l'accompagnement dans la perte des capacités.

  • Aide au lever, au coucher et à la toilette,
  • Aide à l'habillage et au déshabillage,
  • Aide à la prise des repas,
  • Aide à la prise des médicaments,
  • Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,
  • Aide dans certaines démarches administratives.

Les soins

Les médicaments sont préparés en interne, car nous disposons d'une pharmacie à usage intérieur.

Les soins infirmiers sont effectués par des professionnels de l'établissement. Les consultations de médecin interne et externe et les soins paramédicaux sont effectués par des professionnels de santé intervenant en exercice libéral.