GEM « Le Bon Accueil »

GEM « Le Bon Accueil » Sud-Sarthe

A la fin de l'année 2008, la DDASS de la Sarthe a confié à notre association la mission de parrainage du Groupe d'Entraide Mutuelle localisé à La Flèche.

 

sep

 

Un GEM, qu'est-ce que c'est ?

La loi 2005-102 du 11/02/2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » reconnaît pour la première fois la spécificité du handicap psychique et crée ainsi un nouveau dispositif adressé aux personnes souffrant de troubles psychiques : le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM).

Le but d'un GEM est de créer un lien social pour les personnes isolées et fragiles psychologiquement et de les amener à une vie sociale par des activités culturelles, sportives, artistiques et des loisirs partagés qu'ils organisent eux-mêmes et/ou accompagnés d'un animateur.

Le GEM n'est pas un lieu thérapeutique au sens propre du terme, c'est un lieu non médicalisé. C'est un lieu de rencontres, d'échanges où des personnes peuvent être entendues et écoutées sans crainte de jugement. Un adhérent s'engageant dans un GEM n'est pas un patient mais un acteur associatif à part entière.

Forme juridique du GEM

Le GEM est une entité juridique, organisée en association de type loi 1901, regroupant des personnes que des troubles de santé mettent en situation de fragilité et désireuses de rompre leur isolement.

Le GEM est administré par les adhérents eux-mêmes avec l'élection d'un Conseil d'Administration et d'un bureau (président, vice-président, trésorier, secrétaire). Ils gèrent les cotisations et recherchent des subventions servant à financer les différentes activités qu'ils organisent.

Compte tenu de la fragilité psychologique des personnes fréquentant un GEM, cette structure doit être parrainée par une association œuvrant dans le domaine de la santé mentale : le Centre Médico-social Basile Moreau.

 
FINANCEMENT DU GEM

Pour pouvoir fonctionner, le GEM dispose de subventions du Conseil Général et d'autres partenaires. Le GEM se finance également par les cotisations de ses adhérents.

En tant que parrain, le Centre Basile Moreau met à disposition du GEM une aide mensuelle et prend en charge les loyers, assurances, les factures de téléphone et les salaires des animateurs, par le biais d'une subvention versée par l'ARS Pays de la Loire.

Les Gemmeurs et les salariés se mobilisent donc pour trouver d'autres moyens de financement pour la réalisation de projets précis. Des partenariats ont été créés et ont permis de rendre accessible une activité musculation, le cinéma, les spectacles et de développer des activités sportives (aquagym, ping-pong, tir à l'arc, pétanque).

Le GEM crée aussi son propre évènement pour récolter des fonds : il organise depuis 2014 un bal country un dimanche de mai auquel participent plus de 135 danseurs des Pays de la Loire et autres régions, ravis de l’accueil que leurs réservent les gemmeurs et aussi de soutenir leur association.

Le GEM "Bon Accueil" Sud-Sarthe

Antenne de La Flèche
Le GEM de la Flèche a ouvert ses portes en avril 2009.
Il est ouvert tous les jours de 9h à 18h au 4 rue Henri Dunant à La Flèche.

Antenne de Sablé-sur-Sarthe
En avril 2011, le GEM "Bon Accueil" a créé une antenne à Sablé-sur-Sarthe, pour répondre aux besoins.
Sarthe-Habitat met à disposition du GEM un local au 21 avenue André Cerisay à Sablé-sur-Sarthe. Les permanences se tiennent tous les jours de 14h à 18h.

Qui sont les "Gemmeurs" ?
Les gemmeurs viennent des communautés de communes de La Flèche et de Sablé-sur-Sarthe, ais aussi du Mans, de la Suze-sur-Sarthe, Durtal ou encore Le Lude.
Ils sont plus de 90 personnes à passer régulièrement aux deux antennes du GEM.
Ce sont des personnes qui ont croisé les difficultés de la vie (problèmes de santé, chômage, isolement…) mais dont la richesse et l’expérience humaine aide à construire et pérenniser l’association.

Activités du GEM

A la demande ou à l'initiative des membres :

  • Activités sportives (Marche, ping-pong, aquagym, musculation, tir à l'arc, randonnées, ...)
  • Activités culturelles et artistiques (Atelier théâtre, loisirs créatifs, conception d’un journal (« le Gémédézidé »), atelier informatique, chant, ...)

Radio GEM
Dans le cadre de la création d’une nouvelle émission, Radio Prévert et le GEM Le Bon Accueil de La Flèche se sont associés. La première émission a été diffusée le mercredi 23 janvier 2014.
"Radio Gem" sera proposé régulièrement sur les ondes de Radio Prévert. C'est un atelier radio pour les gemmeurs (interviews en fonction de l'actualité du GEM, construction d'une émission de 8 minutes afin qu'elle passe tous les 15 jours à l'antenne).

Activités de détente

  • Jeux de société, jeux de carte, pétanque, écoute de musique, karaokés, balades, ...
  • Sorties
    • Bowling, cinéma, visites d’expositions, de musées, journées à la mer, visite d’autres GEM, ...
  • Moments conviviaux
    • Repas à thèmes, pique-nique, organisation de soirées, réception d’autres GEM autour d’une journée à thème (danse, pétanque…), ...
  • Des moments d'entraide
    • Aide au déménagement des gemmeurs,
    • Participation à la vie association de La Flèche (comité de la Dalle, ...)
    • Cuisine solidaire : Certains gemmeurs ont de telles difficultés financières qu'il n'est pas aisé pour eux de manger chaque jour. Le GEM prépare une cuisine solidaire (confectionnant 30 parts d'un plat simple) que chacun peut venir manger au GEM ou emporter chez lui pour la somme de 0.50 €.
    • Le GEM aide aussi certains gemmeurs à bénéficier des Restos du Coeur en les aidant à construire leur dossier, en les véhiculant jusqu'à Oizé les vendredis de la période d'hiver (par co-voiturage ou grâce au partenariat avec Basile Moreau qui met à disposition du GEM un véhicule de 7 places).
  •  Réunions
    • Réunions de bureau : afin de gérer et d’organiser la vie associative.
    • Réunions de suivi : avec notre parrain pour se projeter dans l’avenir.
    • Les forums, où chaque gemmeur peut venir donner son avis, ses envies sur le GEM.
    • Réunions interGEM : le GEM fait partie du collectif interGEM des Pays de la Loire, créé en 2015 et qui a pour but de partager les savoirs entre GEM de cette région (24 au total) et de porter ensemble des revendications aux organismes de tutelle (ARS, CNSA, parrains, mairies, département, région, ...)
  • Aide au déménagement des Gemmeurs, participation à la vie associative sur La Flèche (comité de la Dalle…), ...

Et aussi

  • Discussion autour d'un café,
  • Participation à la vie quotidienne du GEM,
  • ou ne rien faire, être là tout simplement ...