Foyer de vie Alain de Rougé

Foyer de vie Alain de Rougé

Le Foyer accueille 39 personnes en hébergement permanent, 1 personne en hébergement temporaire et 2 accueils de jours, majoritairement originaires de la Sarthe.

Les personnes accueillies sont prioritairement, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, des femmes et des hommes adultes de plus de 18 ans en situation de handicap présentant des incapacités intellectuelles ou souffrant d’une maladie mentale stabilisée.

Ils ne sont pas ou plus en capacité d’exercer une activité professionnelle y compris en milieu protégé. Elles ont cependant une autonomie suffisante pour participer seules ou accompagnées à des activités quotidiennes socio-éducatives. Elles nécessitent une assistance dans les actes de la vie quotidienne.

Le Foyer Alain de Rougé, service d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes handicapées mentales, est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et conventionné au titre de l’aide personnalisée au logement (APL).

 

sep

 

CONSEIL DE LA VIE SOCIALE (CVS) - PÔLE HANDICAP

Conformément à la loi 2002-2, un CVS Pôle Handicap existe. L’objectif est de « mettre autour de la table » l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des établissements, en plaçant la personne accueillie au cœur du dispositif. Le CVS rassemble donc différents acteurs et c’est sa force et sa richesse : représentants des usagers, représentants légaux (tuteurs) et représentants des familles, directeur de l’établissement et représentants du personnel, représentant de l’association gestionnaire, …

  • C’est un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, de consultations et de résolutions des difficultés, dans un champ d’intervention précisé par le texte de la loi.
  • Un lieu de réponses aux préoccupations de tous les résidents et des familles qui peuvent poser leurs questions et être interrogées.
  • Un lieu où sont organisées des rencontres thématiques avec tous les parents, des fêtes pour les familles et les résidents, des visites d’établissements…
  • Un lieu de propositions pour le mieux-être des usagers…

 

sep

 

L'établissement est réparti en deux unités de 20 personnes : La Vairie au 1er étage et La Belle Hoirie au 2ème étage. La composition des unités et des ailes a été pensée et réalisée pour constituer et faire vivre des groupes hétérogènes pour un meilleur accompagnement. Cette organisation tient compte du degré d’autonomie dans le quotidien et plus précisément du rythme, du besoin en soins et des affinités entre résidents.

Un lieu de vie

Ce service d’accueil et d’hébergement de personnes handicapées st inséré au cœur du Centre Médico-social Basile Moreau dans un ensemble architectural moderne datant de 2016, et permettant d’accueillir les résidents dans des espaces privatifs et collectifs adaptés et confortables.

Le foyer étant le lieu de vie des personnes, leur « chez soi », leur participation active au quotidien est sollicitée. C’est à la fois un moyen de favoriser l’autonomie, de s’impliquer dans le concret du quotidien, de mettre en œuvre ses capacités, de se responsabiliser, de valoriser ses compétences et l’image de soi par une contribution sociale reconnue et appréciée d’autrui qu’il soit résident et personnel.
La participation des résidents se fait en fonction de leurs capacités.

Des chambres individuelles
Le résident est hébergé en chambre individuelle avec salle de douche privative, c’est l’espace où il est « chez lui » et où son intimité est préservée.
Toutes les chambres sont équipées d’un lit à hauteur variable, d’un placard et sont pourvues d'un système d'appel-malade permettant de joindre le personnel.

Le résident a la possibilité de fermer sa porte à clé, de décorer cet espace, d’y mettre des objets personnels (petit meuble, téléviseur…).
En respectant le rythme et les capacités de chacun, le professionnel recherche la participation du résident dans l’entretien de sa chambre. Faire son lit, faire le ménage, sont des actes quotidiens que chaque résident est amené à faire, avec ou sans aide. Pour certains résidents il est nécessaire que l’entretien soit fait par le professionnel.

Des lieux spécifiques

  • un salon de beauté (coiffure, esthétique, bien-être),
  • un espace de kinésithérapie,
  • une cuisine thérapeutique,
  • une salle Snoezelen,
  • une salle d’animation
  • une salle de bain avec baignoire à hauteur variable,
  • un oratoire,
Unité Manoir des Sources pour personnes âgées désorientées

Les services d’hôtellerie

Les repas
Le service de restauration du Centre Basile Moreau propose des plats « faits-maison ». Les menus sont établis avec une diététicienne et les goûts et les régimes des résidents sont pris en compte.

Les professionnels partagent les repas avec les résidents. Cela permet d’avoir une relation privilégiée, de renforcer la notion de groupe, de développer les échanges entre tous et de mieux appréhender la différence.

L’organisation des repas est propre à chaque unité. Elle se fait sous une forme proche du self sur une unité. Sur l’autre unité les résidents sont servis et une vigilance plus particulière est nécessaire (risque de fausse route par exemple).

Le foyer étant un lieu de vie, les résidents sont invités, à tour de rôle, à participer au service des repas : par exemple mettre la table, servir et desservir les plats, effectuer le ménage de la salle à manger.

L’entretien du linge
Le traitement du linge des résidents est réalisé par la société AD3, dans les locaux du Centre Basile Moreau. L’ensemble du linge doit être identifié afin que le personnel de blanchisserie puisse le distribuer en chambre.
Le linge plat (draps, serviettes) est fourni et entretenu par la société ELIS.
L’entretien du linge est compris dans le prix de journée.

L’entretien des locaux
Une équipe de ménage interne au Centre Basile Moreau a été constituée pour l’entretien de toutes les pièces communes. En dehors des temps de l’équipe ménage, le personnel des unités est en charge de l’entretien courant des espaces.

Un accompagnement personnalisé

Les projets personnalisés
L’accompagnement tient compte des acquis, des désirs, des besoins et des capacités de la personne. Il tente de développer, de valoriser, par des apprentissages les diverses possibilités d’évolution ou de maintien des acquis.
Tout projet se fonde aussi bien sur les actes de la vie quotidienne (lever, toilette, soins, habillement, repas, coucher), que sur des activités spécifiques adaptées.
La mise en place des projets personnalisés est la formalisation de cet accompagnement, à partir des besoins et des souhaits du résident en définissant des objectifs d’accompagnement avec le résident, la famille et/ou le tuteur et les professionnels.

Les activités
Des activités sont proposées dans le respect des capacités, des choix du résident et du projet personnalisé. Elles peuvent être sur l’extérieur ou en interne et animées soit par un intervenant extérieur soit par un professionnel de l’établissement. Elles sont planifiées chaque semaine et animées par les professionnels présents.

La prise en compte de la vie affective des personnes handicapées est indispensable à leur bien-être car elle participe à la construction et à l’épanouissement de la personne.

Notre accompagnement s’entend dans la prise en compte globale de la personne en tenant compte de son parcours de vie, des liens familiaux, de sa personnalité et de tout ce qui la concerne ; il est important de pouvoir recevoir et de comprendre les émotions des résidents dans une réalité collective.

Afin de travailler la socialisation, le respect de l’autre, de sa différence, des temps de parole structurés sont mis en place. Ces temps de parole sont appelés « Conseil des Résidents » sur l’unité « la belle Hoirie » et « Réunion de Résidents » sur l’unité « La Vairie ».

Les actes de la vie courante
L'accompagnement passe d'abord par une relation et une communication dans les actes de la vie courante permettant le maintien, voire l'amélioration de l'autonomie de la personne. Elle tient également compte des difficultés liées aux pertes de capacité des résidents vieillissants

  • Aide au lever, au coucher et à la toilette,
  • Aide à l'habillage et au déshabillage,
  • Aide à la prise des repas,
  • Aide à la prise des médicaments (préparés par la pharmacie de Précigné),
  • Aide aux déplacements intérieurs et extérieurs,
  • Aide dans certaines démarches administratives.

Les soins

Les soins infirmiers sont effectués par des professionnels de l'établissement. Les consultations de médecin interne et externe et les soins paramédicaux sont effectués par des professionnels de santé intervenant en exercice libéral.